Demande d'information

Exposez-nous votre projet via ce formulaire et nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.
* Champs obligatoire.

Carrelage
Torchio
revetement-sol-maison

Quels sont les différents types de revêtement de sols pour les pièces de la maison ?

Une pièce dont la conception a été méticuleusement étudiée est nécessairement passée par plusieurs phases constructives, comme la structure, l'étanchéité, l'isolation, les finitions … mais aussi le revêtement de sol. Ce dernier jouit d'une importance particulière, non seulement car il est déterminant dans la vision de votre espace, mais aussi parce qu'il joue un rôle de premier plan dans son confort de vie. Alors, afin qu'ils s'insèrent au mieux dans votre quotidien et participent à votre bien-être, voyons quels sont les revêtements de sol adaptés à chacune des pièces de la maison.

Le carrelage

Qu'il soit en terre cuite, en pierre, en céramique ou sous forme de carreaux de ciment, le carrelage est un matériau à la fois robuste et durable dans le temps, ce qui le place facilement dans l'entrée ou les couloirs. Sa résistance à l'humidité, aux taches et à la poussière ainsi que sa facilité d'entretien en fait un revêtement de choix pour la cuisine ou la salle de bain. Doté par-dessus le marché d'une intéressante capacité d'isolation acoustique, toutes ses qualités en feraient un revêtement universel, si l'on excluait sa sensation de froid au toucher. Malgré tout, il est loin d'être incompatible avec le séjour ou la chambre, par exemple s'il est combiné à un plancher chauffant. Ses variétés de teintes et de formes en font en outre un véritable éventail esthétique.

Le parquet

Convenant aux intérieurs historicistes aussi bien qu'aux espaces modernes, le parquet offre une dimension esthétique qu'il est le seul à pourvoir. Allongeant la pièce lorsqu'il est à lames fines ou l'agrandissant s'il est à larges lames, ses différentes finitions le rendent compatible avec toutes les pièces de la maison. En effet, contrairement aux idées reçues, un parquet pourra trouver sa place dans une salle de bain ou une cuisine, s'il est en bois exotique ou traité contre l'humidité.

Il existe principalement trois familles de parquet.

Le parquet massif, composé d'une seule essence de bois, résiste très bien au temps, et offre en outre une isolation phonique et thermique non négligeable. Le contrecollé – fait de 3 couches de bois dont seule la supérieure est réalisée en bois noble et résistant – est souvent moins cher que le parquet massif, mais également moins résistant. Le parquet stratifié, lui, est une imitation bois : sa composition (des résines et des fibres de moyenne densité) le rend impossible à poncer : en cas de choc, il faut alors le remplacer – ou vivre avec un parquet abîmé.

Élégant, confortable, chaleureux, il peut sublimer un séjour et convenir à une chambre d'adulte ; en revanche, il apparait sensé de l'éviter dans une chambre d'enfant, à cause des craquements qu'il pourrait occasionner.

La moquette

Propice à une ambiance confortable, la moquette donne une tonalité chaleureuse à une pièce. Sa douceur et son caractère relaxant la rendent tout à fait adaptée à une chambre, pour adulte comme pour enfant. Dotée d'un bon pouvoir d'isolation thermique – qui la rend cependant incompatible avec un plancher chauffant – elle absorbe les sons, ce qui en fait un revêtement également conciliable avec un séjour. D'autant plus que les moquettes sont faciles à entretenir – même si elles nécessitent des nettoyages fréquents, car elles retiennent facilement la poussière – et qu'elles sont bien souvent traitées contre les acariens et autres allergènes.

Dérivables en de nombreuses couleurs, elles peuvent être en laine ou en matériaux artificiels, comme en propylène ou en polyamide. On peut également en trouver certaines qui allient composants naturels et synthétiques. Mais leur nature ne les autorisera jamais à être posées dans des pièces humides, où elles seraient sujettes à s'abîmer.

Le PVC

Le polychlorure de vinyle, abrégé en PVC, est à distinguer du linoléum, un revêtement principalement composé de toile de jute et d'huile de lin, et donc 100% naturel. Le PVC, entièrement industriel, est un matériau économique, facile à nettoyer, mais également un bon isolant phonique et compatible avec un chauffage au sol. Présent sous bon nombre de formes, qu'il soit uni ou imitation matière, à clipser ou auto-adhésif, en rouleaux ou en lames, le PVC séduit par ses nombreux avantages. Grâce à ses propriétés synthétiques et son catalogue d'esthétiques, il peut aussi bien aller dans une salle de bain ou une cuisine que dans un séjour ou une chambre. Enfin, ses différentes épaisseurs lui permettent de trouver sa place dans des lieux de passage tels qu'une entrée ou un couloir.

Un projet ? Un coup de cœur ? Notre univers Pièces à vivre vous attend !

Les fibres naturelles

Sublimant les plus écologiques, les fibres naturelles permettent d'assainir un intérieur et de transmettre un climat positif. Dotées d'une capacité phonique intéressante permise par leur structure fibreuse, elles sont en outre déclinables sous de nombreux aspects. On trouvera ainsi des fibres en chevrons, en damier, droites, nattées …

Trois fibres naturelles se distinguent. Le jonc de mer, en plus d'être résistant aux taches, est imputrescible, et donc parfaitement adapté à une salle de bains ou une cuisine. Le sisal est doux au toucher, mais résistant, et trouve donc sa place dans une chambre comme un séjour. Le coco conviendra parfaitement aux lieux de passage grâce à son tissage serré – donc robuste – et sa facilité d'entretien.

Le béton ciré

Revêtement ayant connu une expansion ces dernières années, le béton ciré est dépourvu de gravillon, et son ciment est agrémenté de silice et de quartz qui lui donnent son aspect lisse. Il est très résistant à l'usure du temps et se nettoie facilement, ce qui en fait un matériau de choix pour tout type de pièce. Attention : contrairement aux idées reçues, il n'est pas étanche ; sa structure poreuse nécessite un traitement hydrophobe s'il doit être installé dans une salle d'eau ou une cuisine. De plus, à cause de l'évaporation d'eau du ciment, il peut se fissurer.

Son esthétique peut également être travaillée : si sa couleur grise originelle s'accorde facilement avec tout type d'intérieur, il est possible, et même intéressant, d'incorporer des pigments colorisant dans sa composition lors de sa pose.

Vos désirs
deviennent réalité

Une envie ?
Un produit vu dans un magazine ?

Torchio - 
                     TVA offerte sur votre terrasse* - Du 18 mars au 30 avril 2024

Les services Torchio

Plus de 40 ans d'expertise

9 showrooms en Normandie et Bretagne

Conseils et
devis gratuits

Des milliers de références parmi les plus grandes marques

Livraison chez vous à prix fixe*

Réseau d’artisans partenaires pour la mise en œuvre de vos projets

*Profitez de la livraison à domicile à 50€TTC (dans les départements 14, 22, 35, 50 et 61) pour toute commande.
Pour une livraison en dehors de ces départements, renseignez-vous directement auprès de nos conseillers en showroom.