Demande d'information

Exposez-nous votre projet via ce formulaire et nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.
* Champs obligatoire.

Carrelage
Torchio
type-carrelage

Les différents types de carrelage (matière épaisseur, résistance, forme, aspect, dimension, résistance à la rayure, résistance à

Si vous venez de commencer votre recherche du carreau parfait et que vous êtes complètement submergé par le choix qui s'offre à vous, vous pouvez enfin vous détendre. Vous trouverez ici un guide très simple des différents types de carrelage, qui est non seulement facile à comprendre, mais qui vous permettra de choisir en toute confiance votre revêtement de sol, votre dosseret ou tout autre élément.

Voici les différents types de carreaux qui seront décrits dans cet article :

- Céramique

- Porcelaine

- Water-jet ou à Jet d'eau

- Mosaïque

- Verre

- Pierre naturelle

- Perle

- Métal

Le classique : la céramique

Les carreaux de céramique sont un classique. Ils sont fabriqués à partir d'argile cuite à haute température, puis un glaçage est appliqué en guise de finition. Le corps de la céramique peut varier selon le type d'argile utilisé ou si d'autres matériaux naturels, comme le sable, y ont été ajoutés. Ils sont connus pour leur gamme de couleurs, leur durabilité et leur résistance à la glisse, ce qui en fait une excellente option pour les carrelages de sol.

Le carreau de métro est l'un des styles de céramique les plus populaires. Ce style est traditionnellement favori grâce à sa forme rectangulaire et à sa capacité à être posé en plusieurs couches, ce qui lui confère une essence d'individualité. Le carreau de métro en céramique est un choix populaire pour les salles de bains et les dosserets de cuisine.

Outre sa capacité à s'adapter à presque tous les designs, la céramique est également un choix solide puisqu'elle peut être utilisée dans presque tous les espaces de la maison. Sa durabilité en fait une excellente option pour les cuisines, les salles de bains ou les entrées. De plus, c'est une option économique dont le prix convient à la plupart des projets.

Le plus durable : la porcelaine

Les carreaux de porcelaine sont l'une des options les plus durables qui soient. Ce carreau est un favori pour sa capacité supérieure de résistance à l'humidité. La raison de la durabilité du carreau tient au processus de sa création.

La porcelaine est fabriquée à partir d'une argile cuite à très haute température et émaillée, ce qui permet de sceller le carreau et de le rendre imperméable aux liquides. C'est donc une excellente option dans la maison comme dosseret ou pour installer sur le patio extérieur au bord de la piscine. 

Grâce à la durabilité accrue de la porcelaine, vous pouvez l'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Son pain et son beurre ? Elle est utilisée dans les endroits très fréquentés comme le sol de la cuisine ou la salle de bain.

L'unique : le carreau à jet d'eau

Les carrelages au jet d'eau sont un choix luxueux et artistique. Ils sont à base de pierre et peuvent comporter une magnifique incrustation métallique comme du laiton, de l'acier ou un miroir. En raison de la nature des matériaux, ils sont soumis à un processus de découpe spécial. La pierre est coupée avec précision au moyen de jets d'eau à haute pression et sans aucun dommage à l'aspect naturel, ce qui permet d'obtenir un beau design. C'est ce procédé qui rend le carreau à jet d'eau si unique.

Ces carreaux de qualité artistique peuvent s'intégrer dans presque tous les designs. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les jets d'eau avec incrustation de laiton peuvent être utilisés comme carreau de sol, à condition qu'il soit traversant. Cela signifie que le laiton traverse tout le corps du carreau, le rendant ainsi plus sûr et sans risque d'éclatement. Ce type de carreau peut également être utilisé comme mur d'accent dans une maison ou comme dosseret.

L'éclectique : la mosaïque

Les carrelages en mosaïque sont un autre élément de base, comme le style du métro. Les carreaux de mosaïque diffèrent des carreaux ordinaires, car plusieurs pièces apparaissent sur chaque feuille. Les mosaïques ont un support en maille et sont composées de morceaux de carreau, de finitions et de matériaux de tailles différentes, le tout sur une même feuille. Ce type de carreau est plus facile à poser que la plupart des autres, car il est doté d'un support à mailles. Cela permet de poser les carreaux avec un peu moins de désordre et de les séparer, ce qui ajoute à la flexibilité du style.

Les carrelages en mosaïque s'adaptent parfaitement aux murs ou aux sols des douches grâce au nombre accru de lignes de jointoiement. De plus, les mosaïques sont connues pour leur éclat, souvent dans des palettes de couleurs mélangées qui captivent le regard. Vous pouvez mettre en valeur n'importe quel espace avec presque toutes les couleurs imaginables grâce à des options allant du bleu turquoise au beige sable.

C'est le type de carreau de dosseret idéal et il est fortement recommandé d'essayer ce look qui a fait ses preuves !

Le transparent : le verre

Les carreaux de verre sont une option extrêmement polyvalente en raison de la nature du matériau. Après tout, c'est du verre. Bien qu'il puisse sembler être un carreau plus basique, c'est tout le contraire. On trouve des carreaux de verre dans de nombreuses formes de carreaux, de la mosaïque au carreau de métro, et ils sont disponibles en version opaque ou réfléchissante, avec des finitions givrées ou brillantes. Le verre peut être utilisé pour un large éventail de styles, y compris le moderne, le rétro et le traditionnel.

Ces carrelages peuvent être utilisés dans un large éventail d'applications. Vous pouvez les trouver fonctionnant bien comme un carreau de douche dans la salle de bains, ou comme dosseret dans la cuisine, car ils résistent aux taches. Cependant, évitez d'utiliser du verre sur les sols, car il a tendance à s'écailler dans les zones à forte circulation.

Le plus sophistiqué : la pierre naturelle

La pierre naturelle est le carreau le plus éprouvé. Depuis l'Antiquité, elle constitue une option élégante, captivante et luxueuse. Dans la partie supérieure des catégories, la pierre naturelle comprend :

- Marbre

- Calcaire

- Grès

Elle peut être transformée dans n'importe quelle forme, et peut être trouvée polie ou mate. Ces derniers temps, elle constitue une option supérieure au carreau de grand format.

Ce magnifique carreau peut être placé à l'intérieur ou à l'extérieur. Donnez vie à tous vos motifs avec la pierre naturelle. Elle peut être utilisée sur les patios ou à l'intérieur comme dosseret dans votre cuisine ou votre salle de bains.

Il convient de noter que le carreau de pierre naturelle est poreux, vous devrez donc veiller à le sceller et à le refermer pour préserver sa beauté.

Outre ces catégories principales, il existe quelques sous-catégories qui méritent d'être mentionnées.

La plus jolie : perle

Le carreau perlé est une option très brillante qui est utilisée dans les options de carreaux de luxe, comme le jet d'eau. Elle donne au carreau un aspect naturel, semblable à celui d'une coquille. Il est fabriqué à partir de nacre, un matériau exquis et intemporel qui captive les gens depuis des siècles. Les perles proviennent des huîtres et, bien qu'elles soient considérées comme délicates, elles sont plutôt durables. Cela en fait une excellente option pour la décoration d'intérieur. Dans certains cas, elles constituent une meilleure option que les carrelages en verre pour des raisons d'usure !

Vous pouvez utiliser des carrelages perlés dans la plupart des endroits. Créez un mur de déclaration captivant derrière la vanité de votre salle de bains, ou une ligne de garniture unique dans votre cuisine. Quel que soit le style que vous choisissez, il ne manquera pas d'impressionner.

L'industriel : le métal

Il existe deux versions du métal :

- Celui dont l'aspect métallique est obtenu grâce à une peinture métallisée qui est appliquée sur le carreau comme finition.

- Ici, il s'agit de métaux réels tels que le laiton ou l'acier.

La peinture est appliquée sur un carreau de porcelaine ; le métal est utilisé comme incrustation pour les carreaux de jet d'eau. Ces types de peinture sont souvent utilisés pour apporter un style moderne ou industriel à un espace. Le carreau métallique convient parfaitement à tous les murs d'accent ou à toutes les cuisines de la maison.

Envie de voir les dernières tendances ? Nos inspirations sont là pour vous !


Éléments importants à prendre en compte lors de l'achat de carrelages pour votre maison

La taille compte

La taille est l'un des facteurs les plus importants qui exigent toute votre attention. Si vous recherchez des carrelages pour des espaces spacieux, vous devez choisir des carrelages de grand format comme 100 x 200 cm, 120 x 120 cm, 120 x 180 cm, 80 x 120 cm, etc. Ces formats conviennent également aux pièces de taille moyenne, car les carrelages plus grands donnent l'impression que la surface est plus grande qu'elle ne l'est.

Les finitions

Avant de choisir des carrelages parfaits parmi une sélection incroyable, recherchez des finitions diverses qui vous permettront d'orner votre maison d'un style distinctif. Parmi les meilleurs choix disponibles, citons les finitions polies, mates, en bois, métalliques, marbrées, sculptées et rustiques. Selon le décor général de votre maison, vous pouvez choisir une finition qui correspond parfaitement à votre sens du style.

Le Matériau

Les carrelages les plus populaires et les plus utilisés sont la céramique, le vitrifié, le verre, le ciment et la mosaïque. Le plus souvent, les gens décident d'opter pour des carreaux de céramique ou de vitrification pour leur maison, car il s'agit d'un matériau très durable, disponible dans de nombreux motifs, couleurs et dessins. Il offre donc un mélange éclectique de durabilité et d'esthétique. Ces carrelages sont très résistants à l'usure et ne se tachent, ne s'écaillent ou ne se fissurent pas facilement. Si la zone où ces carreaux seront installés est très fréquentée, ces options de carreau s'avèrent être le bon choix.

La résistance à l'eau

Un autre facteur à prendre en compte est la résistance à l'eau. Si vous recherchez des revêtements de sol adaptés dans des domaines tels que la salle de bains et la cuisine, vous devrez choisir des carrelages qui offrent une adhérence suffisante et sont dotés de caractéristiques antidérapantes. Les carrelages à finition mate sont l'une des meilleures options pour la salle de bains.

Le nettoyage et l'entretien

Si votre maison est très fréquentée, il est important de rechercher des options faciles à entretenir et à nettoyer afin qu'elle continue à vous servir pendant longtemps, en particulier les zones comme la cuisine, le salon, etc. Recherchez des carrelages qui se nettoient facilement avec un minimum d'effort

Aspect et apparence

En fin de compte, il est important pour vous de veiller à ce que votre maison ait une apparence générale et un aspect attrayant. Recherchez des revêtements de sol qui vous offrent un mélange parfait de qualité contemporaine et de qualité supérieure pour créer une scène intérieure mémorable et spectaculaire. Choisissez parmi des finitions brillantes et semi-brillantes qui égayeront l'espace en réfléchissant la lumière tombant sur sa surface.

L'attention portée à ces facteurs vous aidera à rationaliser vos choix ; elle vous aidera à peser le pour et le contre de chaque option et à faire le bon choix de carreau de sol pour votre maison.

Vos désirs
deviennent réalité

Une envie ?
Un produit vu dans un magazine ?

Torchio - 
                     TVA offerte sur votre terrasse* - Du 18 mars au 30 avril 2024

Les services Torchio

Plus de 40 ans d'expertise

9 showrooms en Normandie et Bretagne

Conseils et
devis gratuits

Des milliers de références parmi les plus grandes marques

Livraison chez vous à prix fixe*

Réseau d’artisans partenaires pour la mise en œuvre de vos projets

*Profitez de la livraison à domicile à 50€TTC (dans les départements 14, 22, 35, 50 et 61) pour toute commande.
Pour une livraison en dehors de ces départements, renseignez-vous directement auprès de nos conseillers en showroom.