Demande d'information

Exposez-nous votre projet via ce formulaire et nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.
* Champs obligatoire.

Carrelage
Torchio
carrelage-salle-de-bain

Quel carrelage pour une salle de bain ?

L'utilisation du carrelage dans une salle de bain est inévitable. Résistant à l'humidité, il convient aussi bien pour les sols que pour les murs. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le carrelage de votre salle de bain.

Les matériaux

La faïence

La faïence est le matériau le plus utilisé pour le carrelage des salles de bains. La faïence est fabriquée à partir d'argile. Elle est très courante dans les intérieurs, car facile à poser et peu coûteuse. Elle se décline en de multiples coloris, teintes et finitions. Cependant, elle peut être légèrement fragile. En cas de chutes, les carreaux peuvent se fendre ou éclater.

Le grès cérame

Le grès cérame est un matériau très robuste. Il a aussi l'avantage d'être facile d'entretien et peu onéreux. Il offre un large choix de décors et finitions.

La mosaïque

La mosaïque est un carrelage en pâte de verre. Elle convient en complément d'un autre carrelage pour des surfaces plus réduites ou pour des détails de décoration. Son coût est plus important que d'autres matériaux. Son entretien sera aussi plus délicat au fil du temps.

Le ciment

Les carreaux en ciment sont très en vogue actuellement. Utilisés dans les cuisines, ils conviennent tout autant aux salles de bain. Ils sont souvent décorés de nombreux motifs graphiques en couleurs ou en noir et blanc. Ils conviennent parfaitement à des salles de bain au style rétro ou vintage.

Les pierres naturelles

Les pierres naturelles comme le granit ou le marbre sont des matériaux qui augmenteront le coût de votre salle de bains. Plus imposants et plus lourds, ils sont à réserver aux salles de bains de grandes dimensions et de préférence au rez-de-chaussée d'une habitation en raison de leurs poids.

Un projet ? Un coup de coeur ? Découvrez nos produits pour la salle de bain


Les formes et les dimensions

Les carreaux carrés ou rectangulaires sont à privilégier. Les carreaux rectangulaires sont très à la mode depuis plusieurs années déjà. Posés dans le sens de la longueur, à l'horizontale, ils donnent l'illusion d'une pièce plus vaste. La plupart des carreaux rectangulaires sont choisis dans la dimension 30 x 60 cm.

L'accord mur et sols

L'utilisation d'un même carrelage pour les murs et les sols est déconseillée. L'effet produit serait bien trop chargé surtout s'il s'agit d'un carrelage à motifs. Mais différentes teintes d'une même couleur peuvent être choisies. Installer le même carrelage dans un format différent peut aussi être une solution.

Les couleurs et motifs

Le gris est une des couleurs les plus fréquentes dans les salles de bain. Il est préférable de le choisir dans des teintes assez claires. Les couleurs pastel ou la couleur crème sont des couleurs agréables pour les salles de bain. Le blanc serait plutôt à éviter, il est salissant et peut parfois donner l'impression de sanitaires public. Si le blanc a toutefois vote préférence, associez-le à d'autres matériaux comme le bois pour vos meubles, accessoires et objets de décoration.

Attention aux couleurs vives qui sont à la mode comme le orange, le bleu vif ou le rose. Elles peuvent très vite lasser.

Enfin, idéalement, les motifs sont à utiliser dans des frises sur le mur afin d'apporter une touche d'originalité au carrelage. Ils donnent une impression de raffinement et d'élégance aux murs.

Vos désirs
deviennent réalité

Une envie ?
Un produit vu dans un magazine ?

Les services Torchio

Plus de 40 ans d'expertise

9 showrooms en Normandie et Bretagne

Conseils et
devis gratuits

Des milliers de références parmi les plus grandes marques

Livraison chez vous à prix fixe*

Réseau d’artisans partenaires pour la mise en œuvre de vos projets

*Profitez de la livraison à domicile à 50€TTC (dans les départements 14, 22, 35, 50 et 61) pour toute commande.
Pour une livraison en dehors de ces départements, renseignez-vous directement auprès de nos conseillers en showroom.