Demande d'information

Exposez-nous votre projet via ce formulaire et nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.
* Champs obligatoire.

Carrelage
Torchio
renovation-salle-de-bain

Nos conseils pour bien rénover votre salle de bain

Vous souhaitez rénover votre salle de bain, mais vous vous posez plusieurs questions quant à son aménagement. Comment optimiser l’espace ? Allez-vous choisir une douche, ou une baignoire ? Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les faux-pas et réussir au mieux l’aménagement de votre salle de bain.

Calculer l’espace disponible

Une salle de bain familiale est susceptible d’accueillir plusieurs personnes à la fois. Si vous êtes du genre pressé le matin, et facilement agacé, imaginez-vous à 3 dans la pièce, à vouloir profiter de la vasque ou du sèche-cheveux. Vous risquez de vous gêner les uns les autres. Optimisez un maximum l’espace en prenant en compte les déplacements possibles, l’accès aux tiroirs à ouvrir, etc.

Pensez également à l’option de la porte coulissante ou à galandage. Véritable gain de place, c’est un atout majeur pour les petits espaces, car elle ne prend aucune place au sol.

Un projet ? Un coup de cœur ? Découvrez nos produits pour la salle de bain


Choisir la douche

Si vous disposez d’un espace suffisant, le mieux est de pouvoir installer une douche et une baignoire. Mais la plupart des salles de bain ne peuvent accueillir les deux.

Depuis quelques années, la douche à l’italienne est le must-have des salles de bain. Mais son installation nécessite quelques vérifications : est-il possible d’encastrer le système et l’évacuation ? Tout dépendra de l’emplacement de la salle de bain et du logement : difficile de creuser lorsqu’on est en appartement, ou quand on souhaite installer sa douche à l’étage de la maison. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’installer un receveur de douche extra-plat qui sera légèrement surélevé par rapport au sol, mais qui offrira en partie le charme d’une douche à l’italienne.

Moins esthétique, mais tout de même fonctionnelle, la cabine de douche ne nécessite pas de gros aménagements. Elle est simple à poser et vous épargne les travaux d’étanchéité et de carrelage.

Choisir un revêtement mural

Vous êtes plutôt carrelage, ou pierre naturelle ? Une pièce humide ne se réfléchit pas de la même manière que les autres. Il faut protéger les murs et le sol des projections d’eau, mais aussi de la vapeur.

Pour rénover votre salle de bain, il convient d’abord d’installer des plaques de plâtre hydrofuges, moins sujettes aux risques d’infiltration. Si vous décidez de poser du carrelage dans l’espace de douche, sachez qu’il existe des revêtements d’étanchéité, à appliquer comme une peinture avant le carrelage, et qui protégeront vos murs et sols.

Il est recommandé d’utiliser une peinture adaptée aux pièces humides, résistant à la chaleur et à la condensation. De même, la tapisserie est plutôt à proscrire dans une salle de bain. Si vous y tenez vraiment, choisissez de préférence un papier peint vinyle sur intissé à base de polyester et de cellulose.

Créer des rangements fonctionnels

Point important pour votre salle d’eau, les rangements sont parfois oubliés. Il faudra penser fonctionnalité et praticité, mais aussi connaître vos besoins en matière de volume. Si installer un meuble sous vasque ou lavabo semble être un automatisme, on a tendance à négliger l’importance d’autres solutions de rangement.

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de créer une salle de bain pratique et à votre goût grâce aux multiples choix de mobilier.

Ventiler la salle d’eau

Une fenêtre, c’est bien, mais une VMC (ventilation mécanique contrôlée), c’est mieux. Elle permet d’évacuer le trop-plein d’humidité, et donc de préserver la peinture et les différents éléments qui composent la pièce.

De cette façon, vous éviterez les moisissures et la peinture qui s’effrite, mais aussi les serviettes qui restent humides jusqu’au lendemain.

Éclairer la salle de bain

Si vous êtes chanceux, votre pièce d’eau dispose d’une fenêtre et vous bénéficiez d’une source de lumière naturelle non négligeable. Mais ce n’est pas toujours le cas, et il faut donc remédier au problème pour contrer l’obscurité de la pièce.

Misez sur une multiplication des sources lumineuses. Un plafonnier ou des spots résistants à l’eau comme source principale de lumière sont l’idéal. Un système d’éclairage fonctionnel autour de l’espace miroir et vasque est souvent nécessaire pour faciliter la visibilité.

N’en faites pas trop, au risque de vous éblouir, et surtout, bannissez les ampoules à éclairage jaune. Choisissez des LED qui se rapprochent le plus de la lumière du jour.

Vos désirs
deviennent réalité

Une envie ?
Un produit vu dans un magazine ?

Les services Torchio

Plus de 40 ans d'expertise

9 showrooms en Normandie et Bretagne

Conseils et
devis gratuits

Des milliers de références parmi les plus grandes marques

Livraison chez vous à prix fixe*

Réseau d’artisans partenaires pour la mise en œuvre de vos projets

*Profitez de la livraison à domicile à 50€TTC (dans les départements 14, 22, 35, 50 et 61) pour toute commande.
Pour une livraison en dehors de ces départements, renseignez-vous directement auprès de nos conseillers en showroom.