Demande d'information

Exposez-nous votre projet via ce formulaire et nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.
* Champs obligatoire.

Carrelage
Torchio
calcul-quantite-carrelage

Comment calculer la quantité de carrelage à acheter

Lorsqu’ils souhaitent procéder au remplacement de leur revêtement mural ou de leur sol, nombreux sont ceux qui optent pour le carrelage. Cette solution séduit non seulement pour sa praticité, mais aussi pour sa facilité d’entretien. Toutefois, il n’est pas toujours évident de déterminer avec précision le nombre de carreaux à acheter pour couvrir la totalité de la surface. Lisez la suite de l’article pour avoir plus d’informations sur ce sujet.

Envie de voir les dernières tendances ? Nos inspirations sont là pour vous !


La détermination des dimensions de la pièce à couvrir

Pour mesurer les dimensions de la pièce à carreler (au sol), munissez-vous tout simplement d’un mètre-ruban et faites le calcul suivant : longueur * largeur. Si la pièce a par exemple une longueur de 10 mètres et une largeur de 6 mètres, la surface à couvrir est égale à 10 * 6 = 60 m².

Le calcul est quasi-identique en ce qui concerne le carrelage d’un mur, à la différence qu’il faut multiplier la hauteur et la largeur (hauteur * largeur). Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte les ouvertures lors du calcul. Ainsi, vous procéderez de cette façon : (hauteur * largeur) – surface des fenêtres et portes. Si vous voulez par exemple poser des carreaux sur un mur de 2,5 mètres de haut et 3,5 mètres de large, avec une porte de 1,9 * 0,85, voici le calcul à effectuer : (2,5 * 3,5) – (1,9 * 0,85) = 7,135 m².

Le calcul du nombre de carreaux à acheter

Après avoir déterminé les dimensions du support à couvrir, la prochaine étape consiste à calculer le nombre de carreaux à acheter. Pour ce faire, il est tout d’abord nécessaire de trouver la surface qu’un carreau occupera sur le support à l’aide de cette formule : longueur * largeur du carreau (en cm) / 10 000. Si vous achetez par exemple des carreaux de 30 * 30 cm, vous obtiendrez le résultat suivant : (30 * 30) / 10 000 = 0,09 m².

Voici la formule qui permet de trouver la quantité de carreaux à acheter : dimensions de la surface à couvrir / espace occupé par un carreau. Si vous voulez couvrir une surface de 60 m² et qu’un carreau occupe un espace de 0,09 m², vous aurez besoin de : 60 / 0,09 = 666 carreaux.

Mais étant donné que certains carreaux seront découpés lors des travaux et que d’autres se casseront ou s’abîmeront, il est conseillé d’en acheter en supplément. Selon que vous optiez pour une pose en joint décalé ou une pose droite, vous aurez respectivement besoin de 10 à 15 % ou 5 % de carreaux supplémentaires. Si vous optez par exemple pour une pose en diagonale dans l’exemple précédent, le résultat sera de : 666 + 10 ou 15 % = 732 ou 765 carreaux.

Ainsi, force est de constater que l’installation de carrelage est une tâche relativement facile, à condition de prendre en compte certains éléments indispensables. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, pensez à vous rapprocher d’un professionnel du domaine et posez-lui des questions.

Vos désirs
deviennent réalité

Une envie ?
Un produit vu dans un magazine ?

Torchio campagne Grand Carreaux XXL 2023

Les services Torchio

Plus de 40 ans d'expertise

8 showrooms en Normandie et Bretagne

Conseils et
devis gratuits

Des milliers de références parmi les plus grandes marques

Livraison chez vous à prix fixe*

Réseau d’artisans partenaires pour la mise en œuvre de vos projets

*Profitez de la livraison à domicile à 50€TTC (dans les départements 14, 22, 35, 50 et 61) pour toute commande.
Pour une livraison en dehors de ces départements, renseignez-vous directement auprès de nos conseillers en showroom.