Exposez-nous votre projet via ce formulaire et nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.
* Champs obligatoire.

Carrelage
Torchio
torchio-choisir-carrelage-terrasse

Carrelage terrasse, habillez votre extérieur !

Carrelage extérieur, ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un carrelage terrasse

Plusieurs éléments entrent en compte dans le choix d’un carrelage extérieur. Particulièrement soumis aux agressions extérieures, le carrelage d’une terrasse doit être minutieusement choisi.

Le carrelage extérieur doit être antidérapant afin d’éviter de glisser et de tomber. Voici quelques indicateurs pour bien choisir un carrelage terrasse antidérapant. Le revêtement antidérapant est classifié selon une échelle allant de R9 à R13 pour les milieux humides. Idéalement pour un carrelage extérieur antidérapant il faut que cette échelle soit comprise entre R10 et R11. Si vous utilisez le même carrelage pour votre terrasse autour de votre piscine, choisissez un carrelage extérieur antidérapant R13 afin d’éviter une malencontreuse chute. 

Le carrelage idéal pour une terrasse doit résister aux chocs thermiques et aux gels. Et oui, le carrelage extérieur est soumis aux variations de température. Si vous voulez éviter qu’il fissure, choisissez un carrelage pour terrasse particulièrement résistant au gel. Comment faire ? C’est simple, la résistance au gel est liée à la capacité d’absorption en eau du carrelage. Plus le carrelage est poreux et absorbe d’eau, plus il risque de se fissurer. Optez pour un carrelage terrasse hydrofuge si vous voulez éviter les fissures.

Le carrelage extérieur est d’autant plus susceptible de subir des chocs. Le carrelage terrasse peut être heurté par une branche d’arbre lourde, un ballon tiré trop fort, etc. La résistance aux chocs du carrelage pour terrasse est primordiale. Choisissez un carrelage pour terrasse en veillant à la norme MOHS qui vous indique la résistance de votre carrelage aux rayures et aux chocs. Cette norme classifie le carrelage de 1 à 10, pour un carrelage extérieur il faut que la résistance soit comprise entre 7 et 10.

Le carrelage pour terrasse présente un avantage considérable face aux autres revêtements extérieurs : sa facilité d’entretien. Le carrelage d’une terrasse est entièrement lessivable et facile d’entretien comparativement à du bois ou du béton. En fonction de la résistance de votre carrelage terrasse, vous pourrez le nettoyer avec divers produits détergents. Renseignez-vous auprès de votre magasin de carrelage afin d’en apprendre plus sur les conseils d’entretien d’un carrelage de terrasse.

Choisir son modèle de carrelage terrasse

Le carrelage destiné à une terrasse peut avoir différents formats :

  • Le carrelage terrasse format carré : choisissez un carrelage XXL pour un effet dalles ou encore un carrelage petit format pour un rendu plus traditionnel.
  • Le carrelage terrasse format rectangulaire : il existe en différents formats, choisissez un carrelage pour terrasse avec des lames larges et longues pour diminuer les joints et apporter un effet de longueur. Ce type de format peut se poser avec des lames en décalées ou en chevrons avec du carrelage aspect parquet.

Le carrelage de terrasse peut être varié avec divers aspects en fonction du rendu souhaité pour votre carrelage extérieur.

  • Le carrelage terrasse aspect bois apportera un côté chaleureux et traditionnel à votre extérieur. 
  • Le carrelage terrasse carreaux de ciment vous donnera envie de voyager avec ses différents motifs et apportera beaucoup de charme à votre terrasse. 
  • Le carrelage terrasse effet pierre est un indémodable qui donne un style traditionnel et intemporel. 
  • Le carrelage terrasse aspect béton vous garantira un aspect moderne et industriel surtout s’il est associé à du mobilier en métal. 
  • Le carrelage terrasse effet terre cuite vous transportera en Provence avec sa belle couleur terracotta particulièrement tendance mais qui reste intemporelle. 

Carrelage terrasse et carrelage intérieur harmonisés

Une astuce à connaître pour donner l’impression d’un espace de vie prolongé est de choisir un carrelage identique pour le carrelage de votre terrasse et votre carrelage intérieur. Très moderne cette association de carrelage vous donnera l’impression d’avoir un plus grand espace quand vous vous trouvez à l’intérieur. Choisir un carrelage terrasse identique au carrelage intérieur est particulièrement adapté si vous possédez de grandes baies vitrées ou encore mieux une baie à galandage. Votre extérieur deviendra alors une partie intégrante de votre intérieur en période estivale et durant plusieurs périodes de l’année si vous habitez dans une région chaude.

De nombreux modèles de carrelage terrasse se déclinent en version intérieure. Rassurez-vous, votre carrelage de terrasse ne sera pas le même techniquement que celui de votre salon ! Et oui, s’ils sont identiques sur le design, le carrelage décliné en version extérieure possède des caractéristiques techniques différentes. La résistance du carrelage sera accrue et le carrelage terrasse possédera un antidérapant adapté à l’extérieur.

Vous pouvez choisir un carrelage aspect parquet qui donnera une ambiance chaleureuse aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Choisissez-le avec des lames larges pour donner un effet agrandi à vos pièces. Un autre choix possible est de choisir du carrelage XXL au format carré ou rectangulaire pour donner une impression d’un sol unifié avec des joints fins entre 2mm et 4mm d’épaisseur.

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre carrelage terrasse !

Vos désirs
deviennent réalité

Une envie ?
Un produit vu dans un magazine ?

Torchio - Grand concours design-moi un carreau

Les services Torchio

Plus de 40 ans d'expertise

8 showrooms en Normandie et Bretagne

Conseils et
devis gratuits

10 000 références parmi les plus grandes marques

Livraison chez vous à prix fixe*

Réseau d’artisans partenaires pour la mise en œuvre de vos projets

*Profitez de la livraison à domicile à 50€TTC (dans les départements 14, 22, 35, 50 et 61) pour toute commande.
Pour une livraison en dehors de ces départements, renseignez-vous directement auprès de nos conseillers en showroom.