Vos désirs
deviennent réalité
Une envie ?
Un produit vu dans un magazine ?
Rien de plus agréable qu’une belle terrasse pour égayer la maison, profiter de son jardin. Pour embellir votre extérieur tout en gardant un maximum de sécurité, choisissez votre carrelage avec soin. Tout d'abord, pour le revêtement de votre terrasse, priorisez la durabilité. Les carreaux sont le revêtement le plus résistant pour le sol extérieur et sont également faciles d’entretiens. La norme française UPEC vous indique les différents niveaux de résistance de votre carrelage au contact de l’humidité et aux produits chimiques, mais aussi aux passages fréquents et à la rayure ou au poinçonnement du mobilier.
Toujours pour prioriser la durabilité, un type de matériau comme le grès cérame, très imperméable, est connu pour sa résistance aux chocs. En termes d'esthétique, le grès cérame peut imiter l’aspect de la plupart des matières et se décliner dans tous les formats et les tons. Le grès cérame émaillé est tout aussi recommandé pour l’extérieur, bien que légèrement plus sensible que le grès cérame pleine masse. En revanche, les possibilités de décoration sont innombrables quand le carrelage a une finition en émail. Vous associez ainsi la durabilité et l’esthétique. En effet, le carrelage peut épouser des formes insoupçonnées : l’ambiance chaleureuse du bois, les couleurs naturelles de la pierre, l’allure rustique de l’ardoise ou bien le charme accueillant d’une terrasse moderne.
La sécurité est aussi une règle importante pour le choix des carreaux pour un espace extérieur. Le premier élément de sécurité est le choix d’un carrelage antidérapant afin d’éviter les accidents. On parle de la norme R ou norme de glissance. C’est une référence pour indiquer le degré d’adhérence du carrelage quand on marche avec les pieds chaussés.
Pour les terrasses, les porches, les espaces extérieurs ou bien les abords de la piscine, il est fortement recommandé de prendre des carreaux avec adhérence élevée selon la norme R, ou R11. Pour l’adhérence des pieds nus sur des carreaux humides, on utilise la norme ABC. Une adhérence élevée (B) à forte (C) est vivement conseillée pour le choix du carrelage de la terrasse, du balcon, du porche ou bien des bords de piscine.
On n’y pense pas forcément, mais c’est un élément important dans le choix du carrelage des espaces extérieurs. Les saisons hivernales et pluvieuses peuvent altérer la qualité des carreaux : c’est à la fois un problème esthétique que de sécurité ! Il est donc indispensable de choisir un matériau ingélif, c’est-à-dire résistant au gel. Le grès de cérame cité plus haut en est un bon exemple, car son degré de porosité est quasiment nul.
Durant la pose de votre carrelage, veillez également à ce que l’espace soit convenablement protégé des potentielles remontées d’humidité. Les infiltrations d’eau sont problématiques : la qualité de l’étanchéité du support doit être maximale, grâce au système de drainage scellé. En résumé, pour bien choisir votre carrelage de terrasse, tenez compte de ces trois points : la durabilité, la norme de glissance, l'étanchéité.
Une envie ?
Un produit vu dans un magazine ?
50 ans
d'expertise
9 showrooms en Normandie et Bretagne
Conseils et
devis gratuits
Des milliers de références parmi les plus grandes marques
Livraison chez vous à prix fixe*
Réseau d’artisans partenaires pour la mise en œuvre de vos projets